General
FAQ

Voir Tout
Vos questions sur les pôeles Tulikivi
Vos questions sur le chauffage au bois
Quelle est la différence entre un poêle à accumulation et les autres poêles en stéatite ?

On ne peut pas qualifier de manteau un simple habit doté un col de fourrure. Un poêle avec un revêtement en stéatite n’est pas un poêle à accumulation. Pour bénéficier de la chaleur douce par rayonnement d’un poêle à accumulation, le poids du poêle doit être supérieur à 900 kg.

Le bois doit-il être fendu avant le séchage ?

C’est essentiel car l’écorce est imperméable. Un bois non fendu ne peut pas sécher correctement.

Puis-je utiliser des résineux dans le Tulikivi ?

Les résineux sont adaptés aux Tulikivi s’ils sont suffisamment secs (humidité inférieure à 20 %) et si les bûches sont fendues.

Quelle est la garantie des poêles Tulikivi ?

Les poêles Tulikivi sont garantis 5 ans, pièces et main d’œuvre, sauf sur les pièces d’usure (voir conditions de garantie en magasin).

Quelle est la dimension idéale du conduit ?

Un diamètre de 150 à 200 mm convient suivant le type d’appareil. Votre revendeur agréé pourra vous conseiller.

Comment détermine-t-on le poids du poêle nécessaire ?

Un diagnostic est à faire par le revendeur agréé. Chaque poêle a une puissance définie, mais la réaction de la maison à la chaleur par rayonnement est déterminante : emplacement du poêle, matériaux de construction, isolation…

Si le poêle est trop lourd, risque t-on d’avoir trop chaud ?

Un poêle à accumulation surdimensionné apportera encore plus de confort d’utilisation. Il restera chaud plus longtemps et vous pourrez donc espacer les cycles de feu.

Les poêles Tulikivi sont-ils trop lourds pour être installés dans une maison déjà construite ?

Les poêles Tulikivi sont majoritairement installés dans des maisons déjà existantes. Les revendeurs agréés peuvent effectuer un diagnostic et si besoin vous conseiller pour effectuer un renfort du sol. Une solution technique existe toujours.

Peut-on comparer les kW d’un poêle à convection et les kW d’un poêle à accumulation ?

Les poêles à convection marchent par à coup suivant la qualité de bois mise dans le foyer. De ce fait, ils ont besoin de beaucoup de puissance pour réchauffer l’air.

Un poêle à accumulation diffuse une chaleur régulière qui s’accumule dans toutes les masses. De ce fait, la puissance nécessaire est faible.

Est-ce que toutes les stéatites sont de même qualité ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que la pierre est grise qu’il s’agit de stéatite. Il y a beaucoup de serpentine qui a une apparence semblable à la stéatite mais dont les propriétés (travail, accumulation et conduction de chaleur) sont différentes de la stéatite. La stéatite Tulikivi est testée régulièrement par l’IBR (Institut pour la construction biologique) de Rosenheim. Un certificat est établi pour une période de 2 ans et garantit l’innocuité de la stéatite, aussi bien pour les poseurs que pour les utilisateurs.

Est-il possible d’avoir un Tulikivi d’une autre couleur que le gris ?

Le gris perle est la couleur naturelle de la stéatite Tulikivi. C’est une bonne chose car le gris est une couleur neutre qui s’harmonise avec toutes les autres couleurs. Un Tulikivi est fait pour durer dans le temps et de ce fait la couleur doit être neutre.

Quels sont les avantages à se chauffer au bois ?

Economiques et écologiques.

L’utilisation du bois comme combustible contribue à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Rappelons que c’est le CO2 qui est responsable de l’effet de serre, lui-même responsable du réchauffement climatique.

On considère en effet que le bilan en CO2 du bois est neutre car celui qu’il produit est réutilisé par la croissance des arbres replantés. Toutefois, le bilan n’est pas totalement neutre dans la mesure où le bois nécessite un recours aux énergies fossiles pour être extrait, transformé et transporté. 

Quelles sont vos prestations préalables à la signature du projet ?

Visite d’un technico-commercial à votre domicile pour voir la faisabilité de votre projet, devis gratuit et mise en situation sur un dessin 3D de ce projet.

Mon conduit de feu est ancien, puis-je le tuber ou faut-il monter un nouveau conduit ?

Le tubage de votre conduit de feu vous permettra d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage en apportant un dimensionnement adéquat, un tirage amélioré, une étanchéité parfaite et une économie d’énergie important en plus de la sécurité. La visite d’un technicien permettra de décider si un tubage est possible ou si un nouveau conduit de feu est nécessaire.

Budget, pouvez-vous me conseiller un plan de financement ?

Nous vous proposons un plan de financement nommé Domofinance avec un taux très intéressant (1,95 % en moyenne). Nous nous occupons de monter le dossier, réponse rapide, possibilité de report de début d’échéances à 6 mois.

Quel appareil puis-je installer sur une dalle béton ? Dois-je la renforcer ?

On peut installer tous les appareils. Suivant l’étude technique, le sol sera renforcé, nous avons des solutions très simples pour toutes les configurations.

J’ai une maison mal isolée, quel appareil choisir ?

Si la maison est mal isolée et si elle a des défauts d’étanchéité, il est préférable d’opter pour un poêle mixte.

Est-ce que je peux installer un chauffage au bois dans une maison BBC ? RT 2012 ?

Oui, en se conformant aux exigences de la réglementation. Nous avons toute une gamme compatible de poêles compatibles avec les exigences en vigueur.

Que désigne le label Flamme Verte ? Qualibois ?

Le label Flamme Verte est un label qui qualifie la qualité des rejets et le rendement de l’appareil.

Le label Qualibois est une certification d’entreprise pour le respect des règles d’installation et de sécurité.

Quel type de bois dois-je utiliser ? Essences ? Pellets ?

Tout dépend du type d’appareil, les poêles classiques brûlent principalement du feuillu. Les poêles Tulikivi peuvent brûler toutes les essences de bois, même les résineux et les bois de récupération tels que les palettes non traitées.

A quelles aides puis-je prétendre à l’achat d’un chauffage bois ? Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôts ?

Jusqu’en décembre 2015, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30 % sur le prix de l’appareil de chauffage au bois.

Comment dois-je entretenir mon installation ?

La réglementation notifie l’obligation d’effectuer un ramonage 2 fois par an, dont un minimum d’une fois pendant la période de chauffe.

Puis-je être autonome avec mon chauffage bois en cas de coupure d’électricité ? Même avec du pellet ?

Oui pour Tulikivi mais non pour la majorité des poêles à granulés disponibles sur le marché qui sont dépendants de l’électricité.

Est-ce que je peux brûler du pellet dans mon Tulikivi ?

Oui, avec le système P10, Tulikivi crée des poêles de masse hybrides qui fonctionnent en toute autonomie même lors d’une panne d’électricité et permettent de zapper à loisir entre bûches et granulés de bois grâce à une simple grille.

Qu’est-ce qu’un appareil de masse en stéatite ?

C’est un appareil de chauffage entièrement composé de stéatite (de l’enveloppe jusqu’au cœur du foyer). La stéatite est un matériau dense, réfractaire et massif qui possède de meilleures propriétés d’accumulation et de conductibilité thermique que les autres. Il a un poids minimum d’une tonne. Il produit une chaleur rayonnante douce qui se dégage longtemps dans un espace ambiant dont l’air est agréable à respirer. Le principe du contre-courant permet au bois de se consumer efficacement durant la phase de chauffe, c’est pourquoi la combustion s’effectue proprement avec très peu d’émission de particules fines.

Quel rendement doit avoir mon appareil de chauffage ?

Aujourd’hui, les poêles à bois doivent avoir des rendements proches de 80 % et plus.

À cause de mon activité professionnelle, je suis absent de mon domicile la journée, puis-je installer un appareil de chauffage bois comme chauffage principal ?

Oui, le poêle de masse convient parfaitement à votre mode de vie. 2 à 4 heures de feu suffisent pour diffuser une chaleur douce par rayonnement pendant 24 heures. Pour chauffer votre maison, il vous suffit simplement de faire du feu le soir.

J’ai une maison très ouverte avec une mezzanine, quel appareil de chauffage bois choisir ?

Vous devez choisir un appareil produisant une chaleur par rayonnement. Cette chaleur douce se propage de manière uniforme dans l’ensemble de l’habitation, elle enveloppe aussi bien les humains que les objets, elle n’a pas besoin d’être élevée, de ce fait, l’air reste frais et facile à respirer. Très peu de déplacement d’air par rapport à une chaleur par convection qui s’élève dans les parties supérieures des pièces et se révèle oppressante près du poêle. Le fait de ne pas chauffer l’air évite de surchauffer l’étage comme cela se produit avec la convection.

Hervé GEHIN c'est aussi toute une gamme de fours à bois d’exception,
de cuisinières de prestige et de planchas.

Découvrez-les vite !

9.1/10
(92 avis)